Conférence . Enseignement . n°1 : La problématique de l’éducation



Association pour la Santé et l'Environnement
Élimination de la Pauvreté
Développement Humain Durable
2010

Association Humanitaire . Scientifique . Moderne
qui s'occupe de l'éducation et de la promotion en matière de
Santé . Environnement . Enseignement . Revenu
Droits de l'homme . Citoyenneté . Développement Humain . Mondialisation
au profit des enfants . des femmes . des hommes
là où ils sont

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Il ne suffit pas de vivre . Il faut bien vivre ...
Réfléchir . Proposer . Participer . Aider . Accompagner
Telles sont les actions de l'association pour la santé et l'environnement



Etat des lieux

1- Aucours des dernières 40 années, ont été consacré à l’éducation :
          + 5% du PIB
          + 20 % des dépenses publiques

Les investissements sont enormes.
Les résultats impressionnants.
Mais les déficits avec le monde développé restent très importants.

2- Le taux d’analphabétisme adulte est élevé

3- Après l’inscription du plus grand nombre d’élèves à l’école primaire, a surgi le problème :
          + D’une expansion excessive de l’enseignement supérieur
          + Et des taux croissants de chomage des diplomés

Etant donné que l’offre en emploi est insuffisant et présente des distorsions à cause :
          + Du faible niveau de croissance économique
          + De la prédominance de l’état en tant qu’employeur
          + Et du coût relativement élevé lié à la marche des affaires

Pour atténuer la demande en études supérieures, sont adoptés les moyens suivants :
          + Normes d’admission et de retention plus strictes
          + Réduction des avantages
          + Orientation des étudiants vers la formation professionnelle




Comparaison avec les pays de l’Asie de l’Est et de l’Amérique latine

1- L’analphabétisme
est deux fois plus élevé qu’en Asie de l’Est et en Amérique latine

2- Le problème de l’enseignement secondaire et supérieur
La scolarisation primaire est similaire à celle des pays de l’Asie de l’Est et de l’Amérique Latine.
Mais la scolarisation secondaire et supérieure est toujours à la traîne.

3- La spécialisation
Deux tiers des étudiants se spécialisent dans les sciences sociales et humaines
plutôt que dans les sciences et les mathématiques
contrairement aux étudiants de l’Asie de l’Est et de l’Amérique Latine.




Echec de la réforme actuelle de l’éducation

1- Les réalisations dans le domaine de l’éducation sont compromises :
          + Par des taux élevés d’abandon
          + Et des résultats faibles en matière d’examens internationaux

2- Le système éducatif est entrain de produire un éventail inadapté de compétences
Etant donné que l’innovation et l’adaptation téchnologique jouent un rôle dominant dans le processus de développement.

3- Le lien est faible entre l’éducation et la croissance économique, la distribution des revenues et l’atténuation de la pauvreté

4- Le niveau quantitatif et qualitatif du capital humain des économies les plus dynamiques du monde développé n’est pas atteint

5- Le système éducatif ne parvient pas à développer les compétences nécessaires dans un monde de plus en plus compétitifs

6- Les contraintes financières rendent difficiles de faire face :
          + A la grande proportion des jeunes
          + Et à la nécessité de changer les approches pédagogiques
              afin d’être compétitif sur le plan international




Il faut une nouvelle réforme du système éducatif

1- L’alphabétisme et les aptitudes au calcul restent des éléments fondamentaux
Mais, les langues étrangères et les sciences gagnent de plus en plus d’importance.

2- Les compétences en matière de résolution de problèmes et techniques de communication plutôt que la capacité de réaliser des tâches de routine sont devenues essentielles pour la productivité

3- Les méthodes pédagogiques adoptées au niveau international incorporent les innovations suivantes :
          + L’apprentissage reposant sur la recherche et l’enseignement
              centrés sur les capacités des étudiants
          + Offre de multiples opportunités d’apprentissage
          + L’apprentissage tout au long de la vie




Approche multidimensionnelle d’un nouveau cadre pour la réforme de l’éducation

1- L’ingénieurie des résultats
          + Assurer les compétences appropriées pour faire face à la concurrence internationale
          + Satisfaire la demande pour l’éducation au-delà de la période obligatoire
          + Partenariat public-privé
          + Contrôle de la qualité

          + En plus de la configuration efficace d’intrants : Les écoles
                                                                                                   L’équipement
                                                                                                   Les enseignants

2- L’incitation
L’enseignant doit opérer plus comme des médecins et des avocats :
          + Appliquer des diagnostics
          + Et formuler des réponses convenant aux besoins des étudiants

Pour être récompensé, l’enseignant doit adapter en permanence ses compétences plutôt que de compter sur la seule ancienneté.
Il faut créer des mécanismes permettant de lier les résultats éducatifs aux récompenses ou aux pénalités.

3- La responsabilité publique
          + L’éducation est un bien public
          + Mettre en place des mécanismes institutionnels afin que les intervenants
              y compris la société civile
              puissent influencer :
                              .. La politique éducative
                              .. L’allocution des ressources
                              .. La prestation des services
          + Mettre en place un système d’information sur l’éducation

4- Les mesures destinées à améliorer les résultats sur le marché du travail